Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Victor Hugo

Illustré par Benjamin Lacombe

Soleil Productions, « Métamorphose », 2011

Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est revisité par le dessinateur Benjamin Lacombe qui livre un regard personnel et subjectif sur l’œuvre

Deux grands ressorts picturaux sont utilisés par le dessinateur. Tout d’abord le contraste entre le rouge et le noir est récurent dans ces illustrations. Par exemple, le pourpre des lèvres d’Esméralda, sa jupe écarlate, contrastent avec sa chevelure brune et sa peau grisâtre. Ensuite, l’opposition entre des teintes sombre et claires est constante. La cathédrale très obscure s’oppose à la lumière entourant Quasimodo dans le clocher de l’église. Ces deux dynamiques dans la représentation nourrissent le style très gothique, très suranné des portraits et des tableaux.

Bien que les dessins soient beaux et riches de sens, il y a un trop grand parti pris de la part de l’illustrateur. Il ne suit pas, selon moi, les descriptions et la sensibilité de Victor Hugo. Plutôt que de rendre compte du regard hugolien sur le Moyen Âge, Lacombe s’efforce d’avantage de nous transmettre le sien. Ainsi, tout dans les illustrations est lugubre, cadavérique; alors que chez Victor Hugo l’époque médiévale se veut davantage fantastique ou romantique.

Image © Benjamin Lacombe

Bref, de beaux dessins mais qui empêchent le lecteur de recourir à sa propre imagination lors de sa découverte de Notre-Dame de Paris. Le travail de Benjamin Lacombe pose la question de la limite entre illustration et adaptation ou plus exactement entre imagination stimulée et imagination orientée.

Nissim

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’univers de Benjamin Lacombe : http://benjaminlacombe.hautetfort.com

Publicités

2 réflexions sur “Notre-Dame de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s