La Syrie : Berceau de la civilisation

La Syrie : Berceau de la civilisation

Nous sommes allées au rassemblement pour la Syrie, place du Châtelet. Cela grâce à Anne qui joue un grand rôle d’intermédiaire pour la mobilisation.

Pas de misérabilisme mais une dignité hors du commun : des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants syriens et franco-syriens. Il régnait sur la place du Châtelet amour et dignité.

Je leur tire mon chapeau ! Car c’est avec amour, révolte et respect que ces femmes et ces hommes revendiquent leurs libertés avec un pacifisme hors du commun.

Place du Châtelet, ceux et celles qui participent à ce rassemblement revendiquent en refusant de se laisser embrigader par un parti politique quel qu’ils soient. Oui c’est au nom de leur pays, de leur identité, d’un pays libre,. qu’ils combattent pour leur liberté : l’arrêt des bombardements, des tortures…

C’est une leçon de la vie devant laquelle auquel on ne peut pas rester indifférents.

J’ai écouté, j’ai échangé avec eux et elles…que d’amour, de solidarité alors que leurs familles meurent quotidiennement.

Sur la place du Châtelet on pouvait écouter de la poésie, des slogans politiques…tous étaient là : artistes, journalistes, étudiants, travailleurs. Tous étaient là mais il manquait des européens : nous !

A nous de leur montrer notre soutien, notre amour… Et je vous rappelle que depuis le début des temps, l’Histoire nous prouve que le nombre de personnes qui se mobilisent apporte des changements.

Sans se projeter, avançons pas à pas. Soyons plus nombreux aux rassemblements, aux manifestations qui touchent beaucoup de pays.

Nous sommes tous acteurs et actrices, alors à nous de jouer !

Oui je veux croire encore en L’ Homme. Et aujourd’hui ce que j’ai vu place du Châtelet m’a montré que l’Homme est humaniste et solidaire.

Je voulais aussi remercier l’ami syrien d’Anne – une partie de sa famille est toujours à Homs – qui nous a traduit les allocutions : de la poésie pure et simple imprégnée de pacifisme.

Et dites vous bien que la Syrie nous concerne tous

Bien à vous !

On vous attends nombreux pour les prochaines manifestations !

Anissa Berkani Rohmer

Laisser un commentaire

