Ici et maintenant de Robert Cohen

Voici un curieux roman (c’est le premier roman de Robert Cohen traduit en France) entre tradition et modernité. Nous voici plongé à New-York dans la communauté hassidique, c’est à dire chez les Juifs orthodoxes qui suivent scrupuleusement les interdits et pratiques religieuses et s’habillent en costume traditionnel.

 Samuel a quarante ans, sa vie amoureuse est un gâchis et sa réussite professionnelle est encore à prouver. Il rencontre dans un avion un couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa femme Magda. Ces juifs, ultra croyants, vont lui ouvrir les portes d’un monde inconnu, un monde où l’on pratique les prescriptions religieuses avec rigueur.

Mais loin des clichés, l’auteur nous décrit des juifs hassidiques loin d’être orthodoxes !!! Aaron Brenner  est un ancien « peace and love » et la femme, Magda, ne cherche qu’une chose : passer une nuit avec Samuel pour avoir un enfant car son mari est stérile….

Par cette rencontre, Samuel, « à moitié » juif par son père et qui ne connaît rien aux traditions, bascule dans une quête identitaire.

Et il n’est pas le seul, tous les personnages se situent entre le burlesque et le tragique car, chacun, souvent de manière maladroite, tente de trouver un sens à leur vie.

Un roman à la fois philosophique, d’une gravité extrême et très drôle : on ne compte plus les scènes désopilantes comme lorsque Samuel fait le tour de New-York pour préparer un repas casher, qu’il s’évanouit devant une circoncision ou encore qu’il a une érection en pleine séance de bain rituel….

Un livre délicieux ! A lire avec modération !

A lire ici

Anissa Berkani Rohmer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s