Instinct de Vincent Villeminot

instinctTim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Une trilogie efficace qui mêle intrigue policière, expérimentation scientifique et mythologies en tout genre. S’appuyant sur les différentes traditions qui existent, l’auteur revisite le mythe de la métamorphose et en profite pour s’interroger sur la nature humaine et les notions d’instinct, de culpabilité, d’identité…
Toutes ces questions sont abordées à travers des personnages fouillés et confrontés à des situations difficiles, qui les obligent parfois à remettre en cause leurs idéaux. On est loin du manichéisme habituel des héros de romans jeunesse. Pour preuve, certaines scènes de carnage perpétrées par Tim, toujours explicables par les circonstances mais difficilement acceptables par la morale.

Une trilogie plutôt réservée aux jeunes adultes donc et difficile à lâcher une fois qu’on l’a commencée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s