Visite du président Hollande en Algérie de DECEMBRE 2012

1154165

Hier, le président Hollande a posé le pied sur le sol Algérien avec une suite de plus de 200 Personnes. Le président Algérien Bouteflika l’a accueilli.
Ce matin, Hollande a prononcé un discours à l’assemblée à Alger. Durant ce discours, il a reconnu divers massacres et boucheries perpétrés durant la GUERRE d’Algérie sans trop s’attarder sur le passé.
En effet , le but de cette visite est d’enfin rétablir une vraie relation Franco-Algérienne. Car jusques là, les diverses relations étaient entretenues par les gens, les familles, les pieds noirs nostalgiques, les hommes d’affaires… elle ne se faisait pas entièrement aux niveaux nationaux.
Le président s’est donc focalisé sur les relations futures possibles. En s’attardant, je dois dire, sur les legs que la France a fait à l’Algérie .
[Je tiens à préciser, avant que vous ne lisiez ce qui vas suivre, que cet article est, bien sûr, totalement subjectif et que j’adore mes deux pays !]
Les legs français au niveau du patrimoine et au niveau culturel sont remarquables. Je pense notamment à l’architecture. les jardins, les maisons de style colonial, les rues, des quartiers entiers avec un petit air étranger. L’on pourra critiquer autant que l’on veut la « supériorité raciale » qui allait souvent avec ces constructions, mais je trouve ces quelques touches magnifiques.
Il aurait, à mon sens, fallu les conserver. Les habitants de l’est on su en tirer parti. Je ne peux pas en dire autant de mes chers frères et sœurs de l’ouest.
Les maisons tombent en ruines, les arbres sont déracinés pour donner lieu à des constructions en briques rouges brulées par le soleil, les jardins sont remplis de sacs plastiques volants abandonnés.
C’est un pays jeune certes, mais la corruption …. l’administration a eu du mal a se remettre . Les anciens combattants pour l’indépendance ont droits à beaucoup d’avantages, que se partagent ceux qui ont les moyens de payer les pots de vins.
Et oui, l’Algérie est un pays riche, mais un tiers des richesses est détruit, un tiers « disparait », il ne reste que le dernier tiers pour balayer la misère.
Mais la nouvelle anmitié avec la france va tout arranger , bien sûr ! En échange d’un peu de pétrole …
Heureusement, un peu de culture est ressortie de tout cela. Les cultures des différents peuples habitants l’Algérie sont mises en valeurs (très peu de « made in China » je vous le garantie). De grands penseurs ont (re)fait surface. L’arabe littéraire a repris le pas sur le français. La musique et le cinéma explosent.
L’Algérie est désormais un mix entre occident et Orient, sans pour l’instant arriver à tout à fait amalgamer les deux pour se créer une nouvelle identité. L’Algérie est un pays jeune (dans le sens où les habitant sont jeunes) mais il y a aussi les sages (?), les anciens plutôt, à prendre en compte.
Je ne préfère pas mélanger les questions de religion qui tiraillent le pays. Ainsi que m’approfondir sur certaines haines entre peuples Algériens.
Je vous dirais plutôt de venir visiter, pas de fusillades à la clé promis, mais un mélange de paysages montagneux, désertiques, urbains ET montagneux, verts, verts et plastiques. Des marchés, des villages traditionels déserts l’après midi, en fête le soir. Des villes ou ont va chez Quick et en boite au bord de la mer ensuite. Des ruines de divers Empires, des musées, des universités, des fêtes de mariages qui durent une semaine, des mosquées de la taille d’une ville. Des habitants brulants, des habitants riches, des jeunes qui s’ennuient.
Ce qui me fascine moi, ce sont les montagnes avec les sillons de très vieux court d’eau, les anciens villages coloniaux perdus maintenant habités par les villageois du coin , les fermes, les rivières qui s’achèchent, les oliviers. La liste est longue, venez voir.
En tout cas, après sa visite, peut-etre que les algériens français, les français algériens soutiendront plus Hollande. OU pas.

 

DJAMILA

Laisser un commentaire

