phototfrangine                                                                                                                                                                                                            Je viens vous parler aujourd’hui d’un livre de Marion Brunet qui nous fait entrer dans la vie d’une famille homoparentale.J’aime autant le signaler tout de suite,ce livre sera un peu militant donc pour les personnes homophobes et les esprits réactionnaires,je vous conseil de ne pas envisager ce genre de lecture!

Joachim et Pauline ont deux mamans;ils sont nées par procréation médicale assistée,un procédé interdit pour les femmes seules ou couples homosexuels.Les deux enfants de cette femme vivent dans un monde de bisounours entourés d’amour et de sécurité malgré leur situation familiale différente.Tandis que Joachim entre en terminale,sa sœur Pauline fait une entrée difficile au lycée et se voit harcelé par ses camarades de classe a cause de sa situation familiale.

Pour être honnête,au départ,ce roman ne m’emballait pas vraiment,je le trouvais simple,normal sans aucune originalité mais un brin tragique; pourtant,au fur et à mesure de ma lecture,je me rendais compte que j’éprouvais de la pitié envers le personnage de Pauline.Je me suis même mise à penser que ces innombrables intimidations et harcèlements relevaient vraiment de la cruauté.Peu importe que l’on adhère ou pas à un mouvement,une association ou même un style de vie différent;la vérité est qu’il faut respecter ces personnes différentes même si elles nous dégoûtent ou nous les trouvons immorales: cette idée s’appelle tout simplement le savoir vivre avec autrui.

Dans l’ensemble,les personnages de ce roman sont assez recherchés.Joachim est un adolescent qui semble avoir réussi,sait ce qu’il veut,sait se faire entendre,en bref un adolescent bien dans sa peau; mais aussi un grand frère qui veut protéger sa petite sœur à tout prix ,ce qui témoigne d’une belle complicité avec sa sœur Pauline et touche le lecteur.

Concernant l’écriture,l’auteur adopte un langage assez familier pour coller avec l’image des adolescents d’aujourd’hui,toutefois,certains mots assez vulgaires m’ont fait froncer les sourcils donc je préfère mettre en garde les enfants ou adolescents innocents: Ne lisez pas ce livre étant encore enfant,ce n’est certes pas le meilleur moyen d’acquérir un vocabulaire vulgaire et inapproprié pour un jeune age! Je place une barre d’age: INTERDIT AU MOINS DE 13 ans.

Pour conclure,ce n’est certes pas le meilleur des livres au niveau vocabulaire,écriture ou histoire,mais si une personne souhaite se sensibiliser aux mauvais traitements reçus par des personnes différentes,ce livre est fait pour; même si je trouve ce livre assez ennuyeux et pas très important si on aime la littérature et une bonne lecture.

Laisser un commentaire

