Insaisissable de Tahereh Mafi

images

 

« Je suis enfermée depuis 264 jours.

Je n’ai rien d’autre qu’un petit carnet, un stylo cassé et les chiffres dans ma tête pour ma tête pour me tenir compagnie. »

 

Voici le quotidien de Juliette Ferras, 17 ans, depuis son internement à cause du crime qu’elle a commis. Juste pour s’être oubliée quelques instant et avoir voulu aider un enfant en pleure. Alors qu’elle ne doit jamais  toucher quelqu’un.

Et pourtant dans son monde de solitude, Juliette va faire une rencontre à laquelle elle ne s’attendait  pas. Car il y a une personne, une seule qui n’a jamais eu peur d’elle. Adam Kent, le seul ami qu’elle n’a jamais eu, le garçon dont  elle était secrètement amoureuse mais qui aujourd’hui est un soldat à la botte du Rétablissement, régime militaire qui règne  par la peur et la violence.

D’ailleurs, Juliette a retenu l’attention du fils du leader, le jeune Warner.

Ce jeune homme effroyable et cruel voit en la jeune femme un moyen d’asseoir sa position. Car pour lui, elle est une arme qu’il souhaite utiliser pour sa cause, et pour lui touts les moyens sont bons même à la menacé et menacé celui auquel elle tient.

Mais Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire, elle qui recommence à vivre et rêve d’un avenir. Elle va se battre pour ses convictions.

L’auteur a un style d’écriture très particulier. Dans certains passages il n’y a pas de ponctuation voire peu. Les pensées de Juliette, qu’elle n’ose pas avoir se retrouvent au milieu de la narration et sont raturées, et parfois on passe d’une métaphore à une succession de  mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq fois le même mot).

Je ne vous cacherais pas que j’ai eu du mal au début de cette histoire. Mais j’ai aimé ce livre, l’histoire et les personnages. On y découvre une jeune femme brisée par son passé et qui est effrayé par tout : elle a peur de tout, mais surtout, elle a peur d’elle-même et de ce qu’elle est capable de faire avec ce don.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s