GEEK GIRL.

Geek girl

Je viens vous parler aujourd’hui d’un livre de Holly Smale qui nous fait redécouvrir l’histoire du vilain petit canard se transformant en un cygne majestueux.J’aime autant le signaler tout de suite,ce livre est spécialement écrit pour les personnes en manque de confiance:

Harriet est anglaise. Elle est une « Geek » et a pour seule amie, Nat qui rêve de devenir mannequin … Mais c’est elle,qui contre toute attente est choisie pour embrasser cette carrière, avec un mentor fantasque et un garçon-lion comme acolyte !

A 15 ans, une nouvelle vie mais aussi de nouveaux problèmes s’ouvrent devant elle…

Son contrat de mannequinat va t-il l’aider à réussir sa métamorphose ou bien Harriet restera-t-elle une Geek, pleine d’humour mais plutôt solitaire ?

Le lecteur suit avec beaucoup de joie Harriet dans ses tribulations. Qu’elle soit sur un plateau de défilé à tenter de comprendre les règles de la profession, à l’école à essayer de survivre ou bien dans sa famille à décoder les rapports entre son père et sa belle-mère Annabelle, Harriet nous entraîne par son énergie et sa détermination à vouloir se faire une meilleure place en société.Ma première surprise est survenue lors de la découverte de la définition qu’Holly Smale a attribuée au mot « GEEK ». Très loin des clichés de notre société moderne, des garçons accrocs aux jeux-vidéos, ordinateurs ou invention électronique quelconque, l’auteure choisie de présenter une jeune fille intelligente, voire surdouée, aliénée de la société, différente des autres adolescents de son âge, désireuse d’apprendre et de compléter son intellect déjà avancé.

Cette double signification du geek m’a embrouillée au début ; Holly Smale a-t-elle voulue revisiter à sa façon ce mythe du GEEK ? 

Mais j’ai tout de même apprécié ce roman humoristique qui, derrière des apparences frivoles et malgré quelques clichés, met en lumière le rejet de la différence, la jalousie, la concurrence… que ce soit dans le monde de la mode ou dans la cour de récré. Des phénomènes (trop) bien connus par les jeunes. On y parle aussi d’amitié, de relations familiales et de quête d’identité. Bref, un récit en phase avec le monde de l’adolescence.

Pour être honnête,au début,ce livre ne m’emballait pas spécialement,après tout,nous avons chacuns et chacunes eu des soucis durant notre adolescence et chacuns différaient selon la personne; alors pourquoi irai -je chercher des réponses dans ce livre?!

Mais après l’avoir lu et analysé avec précautions,je me suis rendue compte que ce roman ferait rêver chaque lecteur et ferait peut etre même rire les adolescents qui en secret esperent un dénouement du même genre.

Dans l’ensemble,on retrouve le même schéma de personnage: Nat,la meilleure amie qui aiùe la mode ,sans aucune ressemblance avec la protagoniste mais s’adorent tout de meme et s’entraident.On peut retrouver également l’histoire d’un garçon chevaleresque qui va faire battre le coeur d’Harriet ; au début,une simple amitié ,mais je suis persuadée que dans les tomes suivants une histoire d’amour idyllique se présentera à nous.Il y a bien sur un personnage qui va lui mettre une grosse pression et un personnage ridicule censé nous faire rire ( et qui a réussit dans mon cas) ; mais n’oublions surtout pas un personnage plus qu’important: celui d’un vrai « GEEK » qui est amoureux d’Harriet et l’aidera quoiqu’il arrive même si sa compagnie n’est pas désirée par notre amie.

Concernant l’écriture,l’auteur fait ce qu’elle peut pour utiliser un langage adapté correspondant à ceux des adolescents,elle réussie à mettre une touche humoristique grâce à l’agent d’Harriet qui s’exprime dans un vocabulaire incompréhensible et qui ferait sourire n’importe qui.

Pour conclure,ce livre n’est pas un des meilleurs que j’ai pu lire,pourtant il est assez original et fait rêver ; si vous avez un jour un coup de blues,je vous le recommande chaudement,peut etre que l’humour de ce roman et son originalité vous permettra de vous remonter le moral pendant un instant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s