TES MOTS SUR MES LEVRES.

 

tes mots sur mes lèvres

Je m’appelle Nastya.

Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…

Cela fait maintenant deux ans que Nastya, 17 ans, ancienne joueusede piano surdouée, s’est murée dans le silence après une agression. Plus un mot ne franchit ses lèvres. Jusqu’au jour où elle rencontre Josh, un garçon de son âge terriblement maltraité par la vie. Entre les deux, une amitié  s’installe, et bientôt des sentiments plus forts encore. Nastya se remet doucement à parler. Josh retrouve l’envie de sourire. Mais les deux amoureux s’inquiètent de ce bonheur inattendu, persuadés que tôt ou tard, ils devront en payer le prix.

Leur passion sera- t-elle plus forte que la peur de tout perdre une nouvelle fois ?

Ce livre est le premier roman de Katja Milay qui a magnifiquement retranscrit les émotions des personnages en utilisant une double narration qui nous permet de comprendre clairement chaque pensée des protagonistes à tout moment.Nastya est une jeune fille dévastée par son agression qui l’empêche désormais de jouer du piano qui était sa raison de vivre,elle possède une véritable obsession sur la signification des prénoms qui nous permettent de découvrir un autre morceau de cette nouvelle personnalité qu’elle tente de construire.Josh a subit lui aussi un traumatisme quant à la perte de sa famille,le fait qu’il soit seul au monde,ne parle à personne est reste dans son coin jusqu’au jour ou Nastya apparaît et transforme son univers ; il ne pourra plus jamais se passer d’elle et c’est qu’une histoire d’amour idyllique prend formeles personnages sont fermés.

Nastya et Josh sont deux jeunes gens qui se sentent en marge de la société, marqués par la vie, ils estiment qu’ils n’ont pas droit au bonheur. C’est seulement en se rapprochant qu’ils vont comprendre le poids de leur solitude et le besoin de faire peau neuve, mais il faudra énormément de temps et de patience pour en tirer de telles conclusions !.Bien sûr,il y aura un petit triangle amoureux avec le seul et meilleur ami de Josh , mais cela ne perturbera pas leur histoire pour notre plus grand bonheur à tous ( et le mien quand je l’ai lu :p ).

Je ne pourrais pas vous le dire autrement, ce livre m’a bouleversé alors même que l’auteur prend le temps d’installer son décor. Chaque détail, chaque mot est justement posé pour vous permettre de comprendre l’ampleur de la situation. Il faut reconnaître que je ne suis pas connue pour apprécier les histoires qui tournent en rond, et finissent par s’emmêler. 

Le mystère qui entoure Nastya concernant son traumatisme nous est judicieusement caché pendant une bonne partie du livre, l’auteure ne nous dévoilant que quelques bribes, pour nous offrir un contraste saisissant entre celui dont souffre Josh, qui nous est tout de suite relaté. Même à ce stade je n’ai pas flanché, en fait je n’ai même pas essayé de chercher les explications sur ce fameux jour où la vie de Nastya a basculé. 

Toutefois, ne vous imaginez pas avoir à faire à un récit de vie larmoyant, puisque notre héroïne,bien que muette, n’en reste pas moins percutante et drôle dans un certains sens. Elle n’est pas totalement « lobotomisée » et apathique concernant sa situation. Elle ne fera sans doute pas les meilleurs choix, mais elle a un but, même s’il est discutable.

En conclusion,je trouve ce livre douloureux,mais très romantique: il nous tient en haleine jusqu’à la fin et nous fait ressentir toutes sortes d’émotions; je recommande avec intensité de lire ce roman qui est une belle réussite; donc n’attendez plus et plongez vous dans l’histoire de Josh et Nastya je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas.

 

3 réflexions sur “TES MOTS SUR MES LEVRES.

    • Oui ce n’est pas faux,le contexte de cette histoire ressemble en effet au roman « nos étoiles contraires » qui est très beau,mais note bien que l’histoire de ces personnages se différencient malgré tout,ils ont tous été éprouvés par la vie mais différement.

Laisser un commentaire

