Wake Up America

Chronique poignante de la lutte des noirs américains pour obtenir des droits civiques, Wake up America nous immerge dans l’Amérique ségrégationniste de l’après seconde guerre mondiale.

C’est à travers le parcours de John Lewis, qui est toujours aujourd’hui député aux États-Unis, que l’on se rend compte (même si cela ne faisait pas beaucoup de doute) dans cette bande dessinée de l’horreur de la ségrégation raciale dont étaient victimes les afro-américains il n’y a encore pas très longtemps. Grâce à de nombreux détails de sa vie quotidienne, décrits par Andrew Aydin et dessinés par Nate Powell , J.Lewis parvient à nous faire ressentir ce que pouvaient être l’humiliation constante d’être considéré comme un être inférieur par toute une population. L’engagement progressif de John Lewis dans la lutte pour les droits civiques est détaillé avec précision et force. Il s’agit ici du premier tome d’une trilogie qui s’étendra jusqu’à l’année 1968.

J’ai été profondément touché par ce soucis du détail qui nous fait ressentir le caractère profondément humain de John Lewis et exacerbe donc le caractère injuste de la discrimination dont furent victimes les noirs américains. Le côté historique est également très présent car l’on croise Martin Luther King ou Rosa Parks que le protagoniste a eu l’occasion de côtoyer au cours de son combat. Un vrai coup de cœur donc sur lequel il faut se jeter, pour comprendre ce qu’était l’Amérique rurale des années 1950-1960.

(cliquez sur l’image pour savoir si un exemplaire est disponible à la bibliothèque).

 

Publicités

Une réflexion sur “Wake Up America

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s