Le jour où… de Paul Beorn

le jour où...   

LE MARCHAND DE SABLE EST PASSÉ…

     Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

     Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

Le récit est dynamique et se fait à deux voix : Léo et Marie.

Le Jour où… est un roman poignant, extrême, à l’image de Sa Majesté des Mouches. L’humanité y transparaît dans tous ses travers mais aussi dans toute sa force. Les voix de ce texte, celles de Marie et Léo, sont toutes deux aussi justes que touchantes. Paul n’a pas peur de bousculer ses lecteurs, et tant mieux !

Le livre est conseillé « Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans », j’ai été surprise mais j’ai vite compris pourquoi.

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s