Les saisons de la nuit de Colum McCann

Une descente aux enfersles saisons de la nuit

 

C’est un livre d’un jeune auteur irlandais, né à Dublin et qui vit à New York.

Ce livre date de 1998 et McCann a aujourd’hui trente-cinq ans.

Le récit commence par un accident de travail important lors du creusement d’un tunnel sous l’East River à New York. Le grand-père de notre héros y travaillait et a failli y laisser la vie. Quelques années plus tard, son petit-fils, le personnage central du livre, après avoir travaillé pendant des années sur des poutrelles d’acier au sommet des gratte-ciel vit comme un rat dans les trous du métro souterrain. Son  » logement  » consiste en un trou de béton de quelques mètres carrés à côté des rails …

On ne peut pas ne pas être secoué par ce livre quand on voit à quel point la chute peut être rapide. Elle dépend parfois de tellement peu de chose. Un rouage qui coince, un accident, une défaillance.

Il me semble très important de signaler que les autorités de New York estiment, aujourd’hui, qu’environ sept à huit cent mille personnes vivent ainsi dans le métro ! Et l’Amérique est bien loin d’être le seul pays à connaître ce phénomène.

Dire qu’il s’agit là d’un excellent roman est un doux euphémisme. Il est envoûtant, captivant, aucun temps mort, intense. Il déborde d’humanité – dans tout ce qu’elle peut avoir de lumineux comme de plus noir, de plus sombre. !! C’est dur, noir, mais très réaliste. Un très bon livre !

Un véritable coup de cœur. Ne passez surtout pas à côté !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s